Éric Ciotti et le Rassemblement national : la fin du front républicain ou un scénario Meloni à la française ?

L’effet des Européennes 2024 dans l’espace politique français atteint un nouveau pic. «  Nous avons besoin d’une alliance  »  : en déclarant son souhait de s’allier avec le RN, Éric Ciotti marque une rupture historique. Depuis l’émergence du Front National (aujourd’hui Rassemblement National) dans les années 1970, la droite républicaine s’opposait au parti de la famille Le Pen.

Analyse du positionnement des principaux acteurs et du contexte national et européen qu’il ouvre.

Cancel culture dans la revue

La présence de Zelensky aux commémorations du D-Day en Normandie a fait enrager le maître du Kremlin.

Dans son entreprise de propagande anti-historique, Poutine pourrait être en train d’orchestrer un tournant  : la «  nationalisation  » d’une victoire autrefois décrite comme soviétique — pour mieux occulter le rôle des Ukrainiens.

Longs formats

Macron : « Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale ». L’annonce intégrale

Élections européennes 2024

Les choses de la campagne

Europe
Géopolitique de l'interrègne : partages de la Terre 8 Articles →

Derniers articles

Le grand éditeur français Eric Hazan vient de s’éteindre. Dans son travail, il avait fait de Paris le terrain d’une théorie critique aussi mordante que précise. Il y a deux étés, il nous avait confié ce texte, paru dans une série conçue en partenariat avec Le Visiteur. Cette réfutation foudroyante de la végétalisation peut-être lue comme l’une de ses dernières déclarations de guerre et d’amour. Nous la publions de nouveau aujourd’hui.

On commémore aujourd’hui le 80e anniversaire des débarquements de Normandie. Au-delà de son importance stratégique comme tournant dans la guerre, l’opération Overlord continue de fasciner et d’intriguer. Depuis le 6 juin 1944, aucune opération de cette envergure n’a été menée par une armée occidentale. L’historien Peter Caddick-Adams, auteur de la somme de référence De sable et d’acier. Nouvelle histoire du Débarquement (Passés composés, 2024) tente de percer la singularité d’un fait militaire devenu mythique.

C’est une surprise presque totale  : pour la première fois de sa longue carrière politique, Narendra Modi va devoir gouverner avec une véritable coalition.

Pourquoi une campagne qui semblait gagnée d’avance a-t-elle finalement fait dérailler le succès annoncé du leader du BJP  ? De l’importance des basses castes à la stratégie de l’opposition, nous analysons en 10 points cette mise en échec et les perspectives qu’elle ouvre pour la démocratie indienne.

Pour les entreprises, une nouvelle ère s’est ouverte. Elle est inéluctable.

Longtemps prétextes à des déclarations d’intention sans plan d’action concrets, les critères ESG sont en train de changer de nature. Politisés par les uns, décriés par les autres, ils s’écartent progressivement du champ de la communication pour gagner en sérieux. En partant de signaux faibles, Camille Putois radiographie cette mutation pour comprendre ses limites et son potentiel.

Dans quelques jours, les Européens sont appelés aux urnes pour renouveler leur parlement.

Au sein d’un paysage politique déjà fragmenté et profondément marqué par les crises, les élections des 6-9 juin pourraient creuser davantage le fossé entre les attentes des citoyens et la capacité réelle à les satisfaire. Quels seront les termes de cette difficile équation  ?

Nous vous proposons 10 points et 20 graphiques pour identifier les principales tendances à suivre cette semaine.